Nos jumelages

LE COMITE DE JUMELAGE MONTOIS

" Le jumelage est une richesse culturelle pour les citoyens. "

Notre premier jumelage est né en 2000 sur un souhait de la municipalité qui voulait ouvrir Monts sur l’Europe.
En 2001 Monts signe la charte du jumelage avec Frasnes-lez-Anvaing en Belgique francophone, puis signe en 2008 avec la commune de Zeiskam dans le Palatinat en Allemagne.
L’objectif du comité de jumelage est de favoriser les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux … afin d’associer les citoyens et leurs élus locaux à la construction européenne et renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union Européenne. Le comité met tout en œuvre pour que les Montois puissent rencontrer les habitants et les familles des villes jumelles et nouer des amitiés durables avec eux.

Depuis 18 ans la Pentecôte est la période d’échange avec Frasnes-lez-Anvaing alors que le week-end de l'Ascension est privilégié pour l’échange avec Zeiskam. 

Toutes les associations montoises sont invitées à rencontrer leurs homologues dans nos villes jumelles. 
C’est ainsi que les clubs de judo et de gymnastique sont allés rencontrer leurs corespondants de Frasnes et que chaque nouveau  Conseil Municipal des Jeunes est convié à rencontrer le Conseil Communal des Enfants de Frasnes, une fois à Monts, une fois en Belgique.

En 2013 et 2015, des enfants de l'association "Planches Mômes" sont allés en Belgique donner un extrait de leur représentation théâtrale.

Les jeunes qui apprennent l’allemand peuvent trouver un correspondant à Zeiskam.
Le comité s’efforce de développer et diversifier ce type d’échanges.


FRASNES-LEZ-ANVAING
C'est une commune rurale de la Wallonie picarde, située au Nord du Hainaut, à 18 km de Tournai. Elle est nichée au cœur du "Pays des Collines" et limitrophe de la Flandre Orientale. Elle dispose de nombreux attraits touristiques. Son altitude se situe entre 20 et 200m. Elle comptait 11 454 habitants au 1er janvier 2014. Elle est à environ 550 km de Monts.





L'entité de Frasnes-lez-Anvaing est une communauté territoriale qui a regroupé, en 1977, les 11 villages, le plus important en population étant Frasnes-lez-Buissenal, lieu où on trouve l'Hôtel de Ville.

 
 




Le château d'Anvaing est un lieu historique, ce qui explique le choix du nom de l'entité.







La Maison du Sucre est un petit musée aménagé dans une ancienne gare. La sucrerie était encore en activité  au début de notre jumelage. Elle a été fermée comme bien d'autres, pour raisons économiques.

 
L'Asinerie du Pays des Collines est un élevage d'ânes pour la production de lait d'ânesse et la fabrication de savon, lait corporel, crème hydratante...






 


La Brasserie « La Frasnoise » fondée en 2004 est la seule brasserie existante sur le territoire de l'entité de Frasnes-lez-Anvaing.












Frasnes-lez-Anvaing propose de nombreux gîtes et chambres d'hôtes, aménagés dans des fermes ou dans un château.




ZEISKAM
La commune de Zeiskam se situe à 750 km de Monts, dans la région du Palatinat et compte environ 2400 habitants.

L’origine du village remonte à l’an 774.  C’est une commune essentiellement agricole et plus particulièrement axée sur les cultures maraichères, oignons, radis, salades.

Le calendrier des fêtes annuelles organisées par les  associations:


« Kirwe », 5 jours de fête à la fin août au centre du village, avec défilé de chars, élection de la reine et de la princesse des oignons, repas sur la place principale etc.

 


















« Reitturnier » Tournoi international d’équitation et concours d’attelages.



   
« Zwewwlfeschd » la fête du vin et de la musique, le dernier week-end de juin.


« Rund um die Zwiebel » La fête des oignons, 1er week-end d’août.












« Kelterfest », dernier week-end de septembre, 3 jours de festivités autour du vin et des produits du terroir.
 
 






















Tournois de football, tennis, judo, pêche etc.




La région autour de Zeiskam offre de nombreux circuits de  randonnées avec ou sans gîte.