CR
N°38 du 3 novembre 2014
Ordre
du jour :
1. Débriefing de l’accueil de la chorale de
Zeiskam.
2. Bilan de la soirée « Saveurs d’ailleurs » du
25 octobre.
3. Préparation de la journée des jumelages
2015.
4. Modifications des statuts.
5. Questions diverses.
Présents
:
- Bureau
: Marie-Luce Beaussier, Eeva Bernardon, Jacques Bernardon, Annick Corbeels,
Guylaine Edelin, Claudine Goubard, Colette Huet.
- Autres
membres de droit : Cécile Chemineau, Sandrine Perroud, Laurent Richard
.
- Autres
membres du conseil d’administration : Olivier Huet, Bernard Maurice, Gyslaine
Pachet, François Tulasne.
- 3
adhérents.
Excusés :
Guylène Bigot, Claude Clavière, Valérie Guillermic, Agnès Hubert.
1.
Débriefing de l’accueil de la chorale allemande.
Jacques
dresse un bilan 100% positif. Une cinquantaine d’allemands sont venus. Le
programme était dense, il a fallu parfois l’alléger.
L’ambiance
fut très bonne.
Au
dîner du vendredi soir ont été consommés 15 litres de vin rouge mais il est
resté du fromage, le camembert et le chèvre n’étaient peut-être pas les
meilleurs choix.
Coût
de la soirée du vendredi soir 477,47 € pour 80 personnes.
Le
samedi, les choristes ont apprécié la journée à Chinon et se sont régalés des
fouées à Panzoult chez Pain. Ils ont contribué à la bonne ambiance de la soirée
« Saveurs d’ailleurs » avec les chants et l’accordéon.
71
personnes étaient dans l’église pour le beau concert du dimanche matin. Nous
regrettons que le public montois n’ait pas été au rendez-vous. Etait-ce dû à l’heure matinale, au manque d’information
faite sur Monts, au fait que nous étions en période de vacances scolaires ? La
mixité des générations de la chorale a
été une bonne surprise.
Les
allemands sont repartis en fin de matinée après leur pique-nique à la sortie de
l’église, par chance il a fait beau.
2.
Bilan de la soirée « Saveurs
d’ailleurs » du 25 octobre 2014 sur le thème de l’Espagne
.
La
soirée fut très réussie, excellent choix du menu : sangria, tapas, paëlla, crème
catalane, tout était bon et copieux. L’animation flamenco a plu comme la participation de la chorale. Le jeu
de la bourriche a rapporté 200€, les entrées 2550 €, bonne recette aussi à la
buvette. Il faut encore négocier le coût de la SACEM. Eeva annonce que quand
toutes les dépenses seront enregistrées,
les recettes devraient être supérieures à 1000 €.
Le
travail des bénévoles a été bien organisé, chacun savait ce qu’il avait à faire
et a eu aussi du temps pour se poser. L’expérience du travail d’équipe de
Monique Domenger pour conseiller en cuisine a été appréciée. La soirée 2015 aura
lieu le 7 novembre après les vacances scolaires.
Il
faudra veiller la prochaine fois à un meilleur nettoyage des tables, avec du
spray, Marie-Luce a du les refaire le dimanche matin avant l’état des lieux de
la salle.
3.
Préparation de la Journée des jumelages
2015.
Une
réunion des comités de jumelage de la CCVI s’est tenue à Artannes le 20 octobre.
Sorigny qui prépare son jumelage pour 2015 passe son tour.
Plusieurs
propositions y ont été faites pour l’avenir : par ex. faut-il continuer ?
Faut-il organiser cette fête européenne tous les 2 ans seulement ? Où (peut-être
au château de Candé mais à quel coût)? Sous quelle forme ? Qui faut-il
impliquer, les médiathèques, mairies, CCVI, écoles, collèges, professeurs de
langues ? Chaque comité pourrait s’occuper d’un pôle (ex. logistique,
communication). La question de fond reste comment toucher les jeunes et les
habitants des communes qui ne font pas partie des comités ? Les jumelages
doivent-ils être de la compétence de la CCVI ?
Marie-Luce
a demandé ce que le conseil d’administration de Monts en
pensait.
Nous
souhaitons continuer chaque année pour que les comités de jumelage se
rencontrent et débattent ensemble. Nous regrettons qu’il n’y ait pas assez de
jeunes. Peut-on les toucher par le sport ?
M. Roméo pourrait être un
interlocuteur pour des échanges d’équipes qui jouent au tennis de table. Quel
niveau scolaire cibler ? Faut-il inviter des enseignants à nos réunions ?
Lesquels (ex. le professeur d’allemand du collège). Faut-il associer cette fête
à un autre événement ? Guylaine décrit les balades gourmandes qui se font en
Belgique, elle va essayer d’en savoir plus.
4.
Modifications des statuts.
Article
4. Il est discuté du paiement des cotisations des membres de droit, des membres
d’honneur, des représentants d’associations. Ce paiement de cotisations se pose
aussi pour les non adhérents qui souhaitent participer à des
échanges.
Article
10 à modifier pour le statut du second vice-président, membre de droit ou non.
La municipalité doit en discuter. Combien doit-il y avoir de membres dans le
bureau ?
Article
12. Il faut ajouter qu’un adhérent ne peut apporter plus de 2 pouvoirs à une
assemblée générale.
Lecture
de la Convention avec la mairie.
Article
8. Il faut revoir avec la municipalité ce qui se rapporte à la dotation, est-ce
une somme à revoir en fonction du nombre d’habitants ?
On
s’interroge sur la notion d’ « actif ».
5.
Questions diverses.
Marie-Luce
demande quand faire la demande de subvention à la municipalité. C’est le moment
de télécharger un formulaire ou de passer le prendre en
mairie.
Corinne,
pour Planches mômes, demande si les jeunes acteurs pourront repartir à Frasnes
en 2015 et s’il faut déjà réserver le gîte belge pour la Pentecôte 2015. Freddy
va être contacté.
A
la réunion de décembre il faudra discuter avec les membres de droit quelle est
la politique de la nouvelle municipalité
par rapport au Comité de Jumelage et aussi revoir comment améliorer notre lieu
de stockage à la chapelle.
Marie-Luce
rappelle la date du Téléthon et demande si 5 ou 6 bénévoles viendraient apporter
leur aide au Comité des fêtes pour le dîner du soir.
Fin
de réunion à 20h 35.
Prochaine
réunion mensuelle lundi
1er décembre 2014 à 18h 30 Salle Jacques Maurice (Hôtel de
Ville).
LES
REUNIONS MENSUELLES SONT OUVERTES A TOUS LES
ADHERENTS.