19 novembre 2014


CR N°38 du 3 novembre 2014

Ordre du jour :
1.  Débriefing de l’accueil de la chorale de Zeiskam.
2.  Bilan de la soirée « Saveurs d’ailleurs » du 25  octobre.
3.  Préparation de la journée des jumelages 2015.
4.  Modifications des statuts.
5.  Questions diverses.


Présents :
-   Bureau : Marie-Luce Beaussier, Eeva Bernardon, Jacques Bernardon, Annick Corbeels, Guylaine Edelin, Claudine Goubard, Colette Huet.
-   Autres membres de droit : Cécile Chemineau, Sandrine Perroud, Laurent Richard .
-   Autres membres du conseil d’administration : Olivier Huet, Bernard Maurice, Gyslaine Pachet, François Tulasne.
-   3 adhérents.
Excusés : Guylène Bigot, Claude Clavière, Valérie Guillermic, Agnès Hubert.

1. Débriefing de l’accueil de la chorale allemande.
Jacques dresse un bilan 100% positif. Une cinquantaine d’allemands sont venus. Le programme était dense, il a fallu parfois l’alléger.
L’ambiance fut très bonne.

Au dîner du vendredi soir ont été consommés 15 litres de vin rouge mais il est resté du fromage, le camembert et le chèvre n’étaient peut-être pas les meilleurs choix.
Coût de la soirée du vendredi soir 477,47 € pour 80 personnes.

Le samedi, les choristes ont apprécié la journée à Chinon et se sont régalés des fouées à Panzoult chez Pain. Ils ont contribué à la bonne ambiance de la soirée « Saveurs d’ailleurs » avec les chants et l’accordéon.
71 personnes étaient dans l’église pour le beau concert du dimanche matin. Nous regrettons que le public montois n’ait pas été au rendez-vous. Etait-ce dû  à l’heure matinale, au manque d’information faite sur Monts, au fait que nous étions en période de vacances scolaires ? La mixité des générations de la chorale  a été une bonne surprise.
Les allemands sont repartis en fin de matinée après leur pique-nique à la sortie de l’église, par chance il a fait beau.


2. Bilan de la  soirée « Saveurs d’ailleurs » du 25 octobre 2014 sur le thème de l’Espagne .
La soirée fut très réussie, excellent choix du menu : sangria, tapas, paëlla, crème catalane, tout était bon et copieux. L’animation flamenco a plu  comme la participation de la chorale. Le jeu de la bourriche a rapporté 200€, les entrées 2550 €, bonne recette aussi à la buvette. Il faut encore négocier le coût de la SACEM. Eeva annonce que quand toutes les dépenses seront enregistrées,  les recettes devraient être supérieures à 1000 €.
Le travail des bénévoles a été bien organisé, chacun savait ce qu’il avait à faire et a eu aussi du temps pour se poser. L’expérience du travail d’équipe de Monique Domenger pour conseiller en cuisine a été appréciée. La soirée 2015 aura lieu le 7 novembre après les vacances scolaires.
Il faudra veiller la prochaine fois à un meilleur nettoyage des tables, avec du spray, Marie-Luce a du les refaire le dimanche matin avant l’état des lieux de la salle.


3. Préparation de la Journée des  jumelages 2015.
Une réunion des comités de jumelage de la CCVI s’est tenue à Artannes le 20 octobre. Sorigny qui prépare son jumelage pour 2015 passe son tour.
Plusieurs propositions y ont été faites pour l’avenir : par ex. faut-il continuer ? Faut-il organiser cette fête européenne tous les 2 ans seulement ? Où (peut-être au château de Candé mais à quel coût)? Sous quelle forme ? Qui faut-il impliquer, les médiathèques, mairies, CCVI, écoles, collèges, professeurs de langues ? Chaque comité pourrait s’occuper d’un pôle (ex. logistique, communication). La question de fond reste comment toucher les jeunes et les habitants des communes qui ne font pas partie des comités ? Les jumelages doivent-ils être de la compétence de la CCVI ?
Marie-Luce a demandé ce que le conseil d’administration de Monts en pensait.
Nous souhaitons continuer chaque année pour que les comités de jumelage se rencontrent et débattent ensemble. Nous regrettons qu’il n’y ait pas assez de jeunes. Peut-on les toucher par le sport ?  M.  Roméo pourrait être un interlocuteur  pour des échanges  d’équipes qui jouent au tennis de table. Quel niveau scolaire cibler ? Faut-il inviter des enseignants à nos réunions ? Lesquels (ex. le professeur d’allemand du collège). Faut-il associer cette fête à un autre événement ? Guylaine décrit les balades gourmandes qui se font en Belgique, elle va essayer d’en savoir plus.


4. Modifications des statuts.
Article 4. Il est discuté du paiement des cotisations des membres de droit, des membres d’honneur, des représentants d’associations. Ce paiement de cotisations se pose aussi pour les non adhérents qui souhaitent participer à des échanges.
Article 10 à modifier pour le statut du second vice-président, membre de droit ou non. La municipalité doit en discuter. Combien doit-il y avoir de membres dans le bureau ?
Article 12. Il faut ajouter qu’un adhérent ne peut apporter plus de 2 pouvoirs à une assemblée générale.
Lecture de la Convention avec la mairie.
Article 8. Il faut revoir avec la municipalité ce qui se rapporte à la dotation, est-ce une somme à revoir en fonction du nombre d’habitants ?
On s’interroge sur la notion d’ « actif ».

5. Questions diverses.
Marie-Luce demande quand faire la demande de subvention à la municipalité. C’est le moment de télécharger un formulaire ou de passer le prendre en mairie.
Corinne, pour Planches mômes, demande si les jeunes acteurs pourront repartir à Frasnes en 2015 et s’il faut déjà réserver le gîte belge pour la Pentecôte 2015. Freddy va être contacté.
A la réunion de décembre il faudra discuter avec les membres de droit quelle est la politique de la  nouvelle municipalité par rapport au Comité de Jumelage et aussi revoir comment améliorer notre lieu de stockage à la chapelle.
Marie-Luce rappelle la date du Téléthon et demande si 5 ou 6 bénévoles viendraient apporter leur aide au Comité des fêtes pour le dîner du soir.

Fin de réunion à 20h 35.
Prochaine réunion mensuelle lundi 1er décembre 2014 à 18h 30 Salle Jacques Maurice (Hôtel de Ville).

LES REUNIONS MENSUELLES SONT OUVERTES A TOUS LES ADHERENTS.